• Accueil
  • La politique environnementale | Euromaster

La politique environnementale

 

L’engagement environnemental d'Euromaster

 

Chez Euromaster, la protection de l’environnement est un enjeu majeur et cela passe par une gestion optimisée de nos déchets d'atelier. Nous faisons appel à des partenaires reconnus pour nous accompagner dans cette démarche afin de collecter et revaloriser de manière optimale le maximum des déchets générés par notre activité tant sur le pneu que sur l’entretien courant (Batteries, plaquettes de frein, disques huiles…).

 

Le recyclage des déchets

Les déchets entretien courant

Les déchets de notre activité entretien courant sont confiés à un organisme agréé qui les collecte et les revalorise si possible en fonction de leur typologie.

 

Déchets valorisés :

  • Les bidons d'huile et fûts : Ces contenants sont soit nettoyés et réutilisés, soit fondus pour la réutilisation du métal, soit brûlés en vue de produire de l'énergie.
  • Les batteries usagées : Le plomb est fondu afin d'être réutilisé, l'acide est neutralisé, l'enveloppe plastique est fondue (valorisation de la matière).
  • Les filtres à huile et carburants : L'huile est soit régénérée, soit brûlée (combustible de substitution), l'enveloppe métallique est fondue (valorisation de la matière). Enfin, la partie en papier est envoyée en cimenterie (combustible de substitution).

 

Déchets collectés :

  • Les matériaux souillés et solides imprégnés : Sciure, chiffons, gants, sont stockés et collectés par un prestataire agréé.
  • Les aérosols : Dégrippants, et produits de nettoyage à sec des véhicules sont stockés et collectés par un prestataire agréé.

 

L'éco-participation au traitement des déchets

L'éco-participation sert à financer un programme de collecte et de recyclage des différents déchets engendrés par les prestations de services dans un atelier Euromaster.

 

Les déchets concernés sont :

  • Déchets non dangereux : Papiers et Cartons souillés, Plastiques non souillés, Déchets Non Dangereux en mélange (dont filtres à air et chambres à air), Films PE en mélange.
  • Déchets dangereux : Aérosols, Filtres usagés (filtres à carburant et à huile), Emballages plastiques et mécaniques souillés, Solides imprégnés, Matériel souillé, Futs vides ayant contenu un liquide dangereux, Piles Lithium, Huiles usagées, Liquide de refroidissement, Liquide de frein, Carburants en mélange, Boues de peinture, Fontaine de dégraissage lessivielle.

Ne sont pas concernés les déchets qui font déjà l’objet d’un coût de prise en charge par un autre opérateur. C'est le cas des pneumatiques usagés, des batteries, des piles, des déchets électriques et électroniques (DEEE). 

 

Les coûts issus de ce programme sont mutualisés et donnent lieu à la facturation d'une éco-participation.

 

Vous êtes concernés par cette éco-participation à partir du moment où votre voiture rentre dans notre atelier pour la réalisation d'une prestation générant des déchets cités ci-dessus. Elle apparaîtra sur votre facture en tant que : " éco-participation au traitement des déchets".